Comment créer son book photo ou son composite à Aix-en-Provence ou Marseille

Les composites Mannequin

On peut comparer le composite à une carte de visite commerciale du mannequin en images. Très pratique, il concentre toutes les informations sur un seul support.
Format : 21x15 cm (A5), son papier est assez épais. (ex Bristol 250 gr).
Recto : portrait de très bonne qualité ainsi que prénom et diverses infos (mensurations et taille en unités françaises et anglaises, téléphone...).
Verso : 2 à 4 photos en situations.

Exemple : composite mannequin rectocomposite mannequin rectocomposite mannequin verso

Un outil de démarchage professionnel.

Pour les mannequins pro, comédiens, danseurs(ses) Agence, casting, salon de la mode, lingerie, swimwear=… C’est votre carte de visite valorisée par un ensemble de 4 à 6 photos, une mise en page, regroupant vos images, vos mensurations, vos coordonnées (ou celles de votre agence). Ce support imprimé tel un flyer, peut être décliné en fichier .pdf prêt à être envoyé par mail ou en téléchargement sur votre page internet.

Prix

Il faudra compter 2 choses, la réalisation des photos si vous n'en avez pas et la fabrication de la carte (prévoir entre 75 et 450 euros). La fourchette est très large car tout dépend de la qualité du papier, du nombre d'exemplaires, de l'impression... Devis sur demande, remplissez le formulaire pour demander votre composite photo.

C’est un moyen pratique de laisser une trace de son passage lors d’un casting, mais le composite n’est vraiment utile que dans les cas d’une activité soutenue. Inutile de vous ruiner donc dans l’acquisition de composites onéreux ! 
Demande de renseignement pour un composite mannequin sur Aix-en-Provence et Marseille

Le book photo

Beaucoup plus utilisé par les mannequins, il est leur outil de travail essentiel lorsqu'il s'agit de se présenter aux castings. Seuls les mannequins qui travaillent déjà ont réellement besoin d'un book. Le format du book est en général A4 (ou  26x34 cm), avec pochettes transparentes dans lesquelles on glisse ses meilleures photos, tests ou parutions (format 24x30). Votre book doit vous présenter dans différents styles. La participation de plusieurs photographes est donc indispensable, et il faut compter de 10 à 15 photos pour faire un book).

L’objet en lui même, est une sorte de catalogue constitué des meilleures et/ou plus représentatives photos du mannequin, ses parutions, ses références professionnelles afin de pouvoir être soumises aux clients susceptibles de faire appel aux prestations du mannequin. Les photos sont insérées dans des feuillets en polyester ultra-transparent relié par une spirale.

Les photos doivent être les plus différentes possibles les unes des autres, pour montrer des visages artistiques variés. Par exemple, des prises de vues en studio ou en extérieur.

Les photos du book pour mannequins doivent contenir des images réalisées en studio, avec un maquillage adapté au type de photo que l’on réalise (mode, beauté) et des attitudes qui se rapprochent de ce que l’on réalisera plus tard pour le client.

Dans tous les cas, la « visibilité » du mannequin est primordiale : on doit voir le modèle et non le travail de la maquilleuse ou du photographe.

Les différents books photos pour modèles, comédiens, artistes :

  1. le book starter pour montrer le potentiel des mannequins : Le maquillage est léger, la lumière doit donner le modelé nécessaire pour décrire le visage, ces photos sont très descriptifs. Les tenues sobres.
  2. Les books "tests" utilisé par les agences de mannequins pour les voir en condition, et voir leur personnalité
  3. LE book ou portfolio du mannequin : Chaque photo est issue de cadrages différents, de tenues différentes, de thèmes différents, de séances différentes, de photographes différents, des parutions obtenues par le mannequin lors de sa carrière

Demande de renseignement pour un book mannequin sur Aix-en-Provence et Marseille

Quelques marques

- PANODIA

Book Photo PanodiaLes albums photo et book de présentation PANODIA sont réputés pour leur qualité exceptionnelle. Les matériaux utilisés tout comme la conception des albums et books de présentation protégeront efficacement et durablement vos photos.

- PRAT

Book Photo PratLes albums photo et book de présentation PRAT sont réputés pour leur qualité exceptionnelle. Les matériaux utilisés tout comme la conception des albums et books de présentation protégeront efficacement et durablement vos photos.

Les books en ligne

Les agences utilisent de plus en plus le numérique et il est facile de créer une page sur un réseau ou un autre en publiant les photos.
C'est ma préconisation pour une jeune modèle qui souhaiterait démarrer. Cela permet de ne pas gréver le budget et de communiquer sur les réseaux assez facilement.

© 2018 Pascal Conreaux - 6, chemin de la Carraire, 13950 Cadolive - Tél. : 06 13 70 48 35